Avertir le modérateur

  • Pin it!

    ALSACE : LE PLAISIR A L'ETAT PUR

    10-2.jpgDes villages fleuris, des winstubs, des collines ondulées, des crus les uns plus typés que les autres... tout ici concorde à une grande convivialité du vin, où chaque vigneron s’emploie à faire ressortir la typicité de son Riesling ici, de son Gewurztraminer là... On élève alors des vins sans concurrence, dans une large gamme où se cotoient des Vendanges Tardives rares, un vin suave, un autre sec, un rouge savoureux ou un Crémant tout en fraîcheur. On comprend alors que la force des terroirs et la main de l’homme sont en osmose.

    Sur la photo : Charles Schleret, vigneron exemplaire

     
    Accédez gratuitement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    RIESLING
    REINHART
    7 VIGNES
    BAUMANN-ZIRGEL
    BESTHEIM
    GRESSER
    Georges KLEIN
    René KOCH
    G. METZ
    P. ARNOLD
    SCHAEFFER-WOERLY
    SCHLÉRET
    ZOELLER
     
    (Château d'ORSCHWIHR)
    (Victor HERTZ)
    (Moulin DUSENBACH)
    GEWURTZTRAMINER
    D. PETERMANN
    BESTHEIM
    HAULLER
    DUSSOURT
    Fernand ENGEL
    HAEGI
     
    GILG
    BAUMANN ZIRGEL
    C. BLEGER
    Pierre FRICK
    André HARTMANN
     
    BECKER
    (Damien KELHETTER)
    TOKAY PINOT BLANC
    D. PETERMANN
    P. ARNOLD
    Cave HUNAWIHR
    René KOCH
    SCHLÉRET
    Aline et Rémy SIMON
    REYSZ-JOST
     
    GILG
    Ch.et Dom. FREY
     
    (KELHETTER (PB))
    Cave KAES (Muscat)
    KIRSCHNER
    P. SCHAEFFER
    VIELWEBER
    SCHLUMBERGER
    CREMANTS PINOT NOIR
    C. BLEGER
    BESTHEIM
    Pierre FRICK (PB)
    DUSSOURT
    Jacques ILTIS
    André HARTMANN (PN)
    Fernand ENGEL
    Ch. et Dom. FREY
    HUBER et BLEGER
    Georges KLEIN
    STOEFFLER
    Aline et Rémy SIMON
    VENDANGES TARDIVES (et SGN)
    STOEFFLER
    Fernand ENGEL
    Ch.et Dom. FREY
    GRESSER
    HAEGI
    HAULLER
    Jacques ILTIS
    René KOCH
    G. METZ
    REYSZ-JOST
    SCHAEFFER-WOERLY
    SCHLÉRET
    ZOELLER
     
    BROBECKER
    René FLECK



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    RIESLING
    BLANCK
    Charles BAUR
    BECK/REMPART
    KOESTEL
    Bernard WURTZ
    Edgar SCHALLER
    A. STENTZ
    GEWURTZTRAMINER
    (H. REYSER*)
    Claude BERGER
    KLINGENFUS
    R. FALLER
    SAINT REMY
    C. BELLSZ
    GSELL
    (Lucien SCHIRMER)
     
    FACKER-ACKERMANN
    HAEGELIN
    TOKAY PINOT BLANC
    2 LUNES
    André ANCEL
    STINTZI*
    HALBEISEN (Muscat)
    M-C et P. BORÈS
    R. KUENTZ
    LOBERGER
    Robert HEYBERGER
    ULMER*
    Edmond RENTZ
     
    Charles FAHRER
    CREMANTS PINOT NOIR
    FREY-SOHLER
    J. et C. LINDENLAUB
    Eric LICHTLÉ*
    Jean-Louis KAMM
    VIELWEBER
     
    Christian BARTHEL (PN)
    VENDANGES TARDIVES (et SGN)
    Laurent VOGT
     
    Philippe SOHLER

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    RIESLING
    Maurice SCHOECH*
    GEWURTZTRAMINER
    (Léon BOESCH)
    (RUHLMANN-SCHUTZ)
    TOKAY PINOT BLANC
    (Jean BUTTERLIN)
    CREMANTS PINOT NOIR
     
    VENDANGES TARDIVES (et SGN)
     

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

    Ce qu'il faut savoir

    Riesling

    C’est le prince des raisins alsaciens. Les vins qui en sont issus sont secs, fruités et nerveux, subtilement bouquetés et de très grande classe. Le Riesling croît à merveille près de Turckheim, Dambach-la-Ville, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Mittelwihr et Guebwiller. C’est le cépage le plus tardif.

     
    Gewurztraminer

    Plus alcoolisé que le Riesling, charpenté, de saveur épicée et très parfumé, le Gewurztraminer est un vin qui vieillit parfois remarquablement bien. Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d’épices (gewurz veut dire épicé). Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, c’est souvent un vin de garde. Les “vendanges tardives”, c’est-à-dire soumises à une maturité excessive, sont quelquefois époustouflantes, étonnantes de richesse d’arômes et d’onctuosité. Bons terroirs : Bergheim, Turckheim, Sigolsheim, Barr, Dambach-la-Ville, Pfaffenheim…

     
    Pinot gris

    Vin corsé et opulent, d’une belle robe jaune, d’aussi grande allure que le Riesling et le Gewurztraminer, peut-être encore plus puissant et violent que ce dernier, chargé autant en alcool qu’en arômes. Excellents vins de vendanges tardives. Les meilleurs proviennent des terroirs du Riesling et de Rouffach, Ribeauvillé ou Wintzenheim.

     
    Muscat d’Alsace

    Vin sec, frais et fruité, au goût musqué, exhalant parfaitement la saveur de son raisin. Charmant à boire à l’apéritif. Bonnes étapes à Ribeauvillé, Gueberschwihr et Mittel­wihr.

     
    Sylvaner

    Le Sylvaner est frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, il sait montrer une belle vivacité (Sigolsheim, Turckheim).

     
    Chasselas
    Arraché de plus en plus, le chasselas produit une majorité de vins légers et faciles à boire.
     
    Pinot blanc
    Plus corsé et souple que le Sylvaner, délicatement bouqueté et assez charpenté, c’est un vin très agréable à boire frais.
     
    Pinot noir

    Le Pinot noir est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise. Vinifié en rouge, il peut être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et plus complexe.

     
    Crémant d’Alsace

    L’AOC Crémant d’Alsace couronne les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne), principalement à partir du Pinot blanc, mais aussi du Pinot gris, du Pinot noir, du Riesling ou du ­Chardonnay. Ces vins sont aujourd’hui parmi les meilleurs Crémants de France. Le Crémant rosé, plus rare, est issu du seul Pinot noir.

    L’étiquette où figure l’AOC Alsace mentionne habituellement le nom du cépage concerné. Elle peut également comporter un nom de marque ou la mention “Edel­zwicker” pour un assemblage de cépages blancs.

     

    Les Vendanges Tardives proviennent de cépages identiques à ceux admis dans les Grands Crus, récoltés en surmaturité. Au caractère aromatique du cépage s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea). Les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par des tris successifs des grains atteints de pourriture noble. De très grands vins, rares et racés.

  • Pin it!

    UN VIN, UN VRAI, PAS VIRTUEL !

    couv.jpgNe vous y trompez pas : lors de mes dégustations, si j’écris sur un vieux carnet en cuir mes appréciations de dégustations, avec un feutre, en prenant le temps de lier mes lettres, c’est pour compenser mon activité intense sur le Net, où les doigts ont besoin de plus d’agilité.

    Il faut dire que nous avons fait fort, en ce début d’année 2015, avec la création de nos 60 (soixante, vous lisez bien) Sites thématiques qui viennent s’ajouter aux... 60 autres déjà actifs depuis quelques années. Sans risque de se tromper, on arrive à 120 Sites, interactifs qui puisent, de manière aléatoire, le contenu du Guide des Vins, de Millésimes et de Vins du Siècle.

     

     

    Je vous passe sur les milliers de mots-clés, d’entrées, de présence que cela va décupler sur les moteurs de recherche. Passionnant et... incontournable, ce qui va encore nous éloigner de nos concurrents qui stagnent avec des sites obsolètes.

    Vous rendez-vous compte que l’on a accès d’un simple clic, gratuitement, à chaque page de toutes nos réalisations, que l’on soit chez soi, à la plage ou dans un train ? Que l’on soit en Corrèze, à Shanghaï, à Santiago ou à San Francisco. Et que le barrage de la langue ne se pose plus, tout se traduisant instantanément !

    A cela s’ajoutent, des dizaines d’autres Sites, et d’autres dizaines de Blogs pour lesquels je prends toujours plaisir, à 5h du matin comme à minuit, d’enrichir la rédaction en parlant d’un vigneron, d’un coup de cœur ou d’une déception. 

    Bref, le virtuel, l’instantané, c’est superbe, et nous sommes, depuis 1998 (la préhistoire en la matière), devenus vraiment incontournables sur Internet. C’est la satisfaction d’avoir su prévoir cette avalanche d’informations, d’ouverture au monde, qu’ont engendrés le web et les réseaux sociaux.

     

    EXCLUSIF

    Feuilletez gratuitement MILLESIMES en ligne comme le vrai magazine en tournant les pages

    CLIQUEZ ICI 

     

    Par contre, le domaine du vin, lui, n’a rien de virtuel... Quoique, nous savons tous qu’un bon nombre de producteurs sont en train de créer des vins “invisibles” ou qui... n’existent pas.

    De quoi parlons-nous ?

    - pour les vins “invisibles”, c’est pourtant simple, ce sont des produits, dans les trois couleurs, qui n’ont pas plus de lisibilité qu’une cacahuète dans son sachet par rapport à une autre. Pas de goût, pas de typicité, un truc qui sent la rose grâce à des levures appropriées, un Saint-Emilion qui se prend pour un Côte-Rôtie, macéré à outrance, un vin du Languedoc issu du Riesling ou du Merlot, qui n’a pas plus d’originalité que son pote australien ou chinois.

    - pour les vins “virtuels”, c’est surtout à Bordeaux que cela se passe, avec la mascarade des “primeurs”. Vous prenez une centaine d’invités (parfois plus), vous proposez des vins, certains préparés pour cela (oui, je sais, pas tous, heureusement !), au mieux de leur forme, prêts à séduire le chaland comme une sirène, sa proie. Et vous leur faites boire (et noter, un comble) un vin qui n’existe pas, qui n’existera jamais sous cette forme... Je passe sur les notes de 100/100, 20/20, 99/100, 19,9/20, dont se gavent certains chroniqueurs, histoire de se faire citer sur une collerette de grande surface. Franchement, il n’y a pas de quoi rire ?

    On a parlé des vins bidons, parlons des vrais, maintenant. 

    De ceux que l’on aime, au fin fond de la Loire ou du Sud-Ouest, du Rhône ou d’Alsace, de ces fantastiques cuvées de Champagne où les terroirs s’expriment désormais à plein, de ces grands Bordeaux ou Bourgogne magiques, racés, qui sont de véritables plaques d’identité de leur sol et de leur homme (ou de leur femme), leur “signature”.

    Là, en effet, on ne rigole plus. On est avec les beaux, les bons, pas avec les brutes ou les truands.

    Et ceux-là, croyez-moi, il nous apporte tout le plaisir du monde. Vous avez 464 pages pour les apprécier ! Merci de votre fidélité. 

  • Pin it!

    MILLESIMES 2015 EST PARU, ET NOS VIGNERONS ONT VRAIMENT DU TALENT !

    Voilà un beau « bébé » de 464 pages et plus d’un kilo, particulièrement réussi, qui fait le plein de reportages, de photos, et se décline sur le Net (et sur nos 120 nouveaux Sites, voir en bas du Site) comme sur les tablettes et smartphones.

    Tout cela lui offre une visibilité unique, instantanée, mondiale, et en fait le seul magazine que l’on peut lire dans son lit, dans le train, sur la plage ou en avion, des 4 coins du monde…


    CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE NOUVEAU SITE

    Exceptionnel

     

    MILLESIMES WORLDWIDE (cliquez ICI) vous permet de visionner et de feuilleter l’intégralité de MILLESIMES, GRATUITEMENT…




    CLIQUEZ ICI 


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu