Avertir le modérateur
Pin it!

POUR LES FÊTES, L'ALSACE EST TOUJOURS INCONTOURNABLE

Des villages fleuris, des winstubs, des collines ondulées, des crus les uns plus typés que les autres... tout ici concorde à une grande convivialité du vin, où chaque vigneron s’emploie à faire ressortir la typicité de son Riesling ici, de son Gewurztraminer là...

On élève alors des vins sans concurrence, dans une large gamme où se cotoient des Vendanges Tardives rares, un vin suave, un autre sec, un rouge savoureux ou un Crémant tout en fraîcheur. On comprend alors que la force des terroirs et la main de l’homme sont en osmose. Les millésimes 2014 à 2007 méritent actuellement une commande.

Bestheim est toujours la référence des Crémants, et ne cesse de monter en gamme dans les autres appellations.
Les autres incontournables sont toujours Schléret (à la retraite, mais qui termine ses vieux millésimes avec des bouteilles qui ont collectionné les récompenses), Hauller, KleinGresserKoch, 7 Vignes,  Schaeffer-Woerly, Metz, JostSimonFrick,  Haegi (on les retrouve, à plusieurs reprises dans les Classements avec des cuvées différentes).
 
On se fait tout autant plaisir avec les cuvées de Kamm, IltisPetermann, Reinhart, Baumann-Zirgel, HartmannBeck, Vielweber ou Schirmer... La cave de Hunawihr est également en grande forme.
 
 
LES VINS A TABLE
 
L’Alsace est l’exemple caractéristique des grandes régions vinicoles et gastronomiques françaises où le mariage des vins et des mets peut surprendre le plus. Bien sûr, on connaît les spécialités du pays, les choucroutes, les fromages, les charcuteries ou le kouglof, et l’intensité aromatique des grands crus, alliant finesse et richesse en bouche. On se doute bien qu’un vin d’Alsace se déguste aussi avec des crustacés ou des fruits de mer mais on oublie parfois l’extraordinaire osmose d’un Muscat avec des asperges, par exemple. Les vins peuvent se boire pratiquement tout au cours d’un repas. Sur la choucroute (Riesling), avec une sole meunière (l’Alsace est riche également de poissons de rivière), avec des crustacés. Plus original, le fameux “poulet au Riesling”, une blanquette de veau à l’ancienne. La puissance de son bouquet et sa persistance aromatique en bouche place le Gewurztraminer comme un apéritif idéal. Il est superbe (comme le Tokay Pinot Gris) avec un pâté en croûte ou une terrine de foies blonds, ainsi que sur la tarte flambée. Les Vendanges Tardives se savourent sur un foie gras d’oie d’Alsace, au naturel ou en brioche, et sur des fromages forts comme le maroilles, le munster ou le roquefort.   CE QU'IL FAUT SAVOIR Le Sylvaner donne des vins frais, sur l’acidité, avec un léger côté fruité. Avec de forts rendements, il produit des vins assez quelconques, d’avantage recherché pour le côté désaltérant ou la cuisine. Par contre, sur les meilleurs terroirs, et avec de l’attention, il se révéler agréable avec choucroute, hors d’œuvre, huîtres et fruits de mer.
Le pinot blanc cépage peu exigeant donnant assez facilement de bons résultats, avec des vins au bel équilibre alliant vivacité et rondeur, qui s’accordent sur énormément de plats. Le Riesling, cépage rhénan par excellence. Bouquet souvent assez minéral et fruitébouche très élégante avec une belle acidité. Ces vins sont souvent aptes à vieillir, et mieux vaut les attendre deux ans après la mise en bouteille. Idéal compagnon des fruits de mer, des poissons, choucroutes… Produit également de très grands vins liquoreux en vendanges tardives ou sélection de grains nobles. Le muscat d’Alsace produit avec du muscat de Frontignan et du muscat Ottonel. A boire en apéritif, sur du foie gras ou au dessert., pour profiter de ses saveurs de raisin et de fruit.
Le Gewurztraminer, variété très aromatique et épicée de la famille des Traminer. Il produit des vins corsés, très reconnaissables avec des notes de litchi et de rose. Il est élaboré en vin sec ou liquoreux, et fait merveille en apéritif, sur du foie gras, au dessert, ou sur des fromages très typés comme le munster ou le roquefort.r
Le Tokay-Pinot-Gris possède de magnifiques qualités en sec ou en liquoreux, avec ses vins riches et capiteux et aux arômes fins et nobles de fruits et de fleurs blanches. Magnifique sur un foie gras, des viandes ou des poissons en sauce, ainsi que sur la cuisine asiatique.
LE CLASSEMENT DES MEILLEURS
 
 
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
7 VIGNES BESTHEIM BECK/REMPART GRESSER Georges KLEIN G. METZ REINHART SCHAEFFER-WOERLY VIELWEBER SCHLÉRET ZOELLER
 
Jean-Louis KAMM
GEWURTZTRAMINER
BESTHEIM D. PETERMANN HAEGI HAULLER Lucien SCHIRMER
 
BAUMANN ZIRGEL Pierre FRICK André HARTMANN
 
FREY-SOHLER BECKER
 
(C. BLEGER) R. FALLER
TOKAY PINOT BLANC
Cave HUNAWIHR Ch.et Dom. FREY René KOCH REYSZ-JOST SCHLÉRET Aline et Rémy SIMON
 
P. SCHAEFFER
 
Edmond RENTZ
 
SCHLUMBERGER
CREMANTS PINOT NOIR
BESTHEIM Pierre FRICK (PB) André HARTMANN (PN) Ch. et Dom. FREY HUBER et BLEGER Jacques ILTIS Georges KLEIN Aline et Rémy SIMON
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Ch.et Dom. FREY GRESSER HAEGI HAULLER Jacques ILTIS René KOCH REYSZ-JOST SCHAEFFER-WOERLY SCHLÉRET ZOELLER
 
Fernand ENGEL René FLECK
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
RIESLING
(DOPFF ET IRION*) (P. ARNOLD*) Victor HERTZ Edgar SCHALLER
 
Château d'ORSCHWIHR SAINT REMY
GEWURTZTRAMINER
GOCKER* (H. REYSER*) (Claude BERGER*) (DUSSOURT) KLINGENFUS (Damien KELHETTER)
 
J. et C. LINDENLAUB FACKER-ACKERMANN GSELL HAEGELIN
TOKAY PINOT BLANC
GILG* RUHLMANN-SCHUTZ* Cave KAES (Muscat)*
 
CAVE PFAFFENHEIM HALBEISEN (Muscat) KIRSCHNER
 
(2 LUNES) André ANCEL STINTZI* M-C et P. BORÈS
CREMANTS PINOT NOIR
STOEFFLER*
 
Eric LICHTLÉ
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
(BROBECKER*)
 
Philippe SOHLER

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
(BLANCK) Maurice SCHOECH* (Charles BAUR) (KOESTEL)
GEWURTZTRAMINER
(Léon BOESCH)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
 
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
 
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
 



Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu