Avertir le modérateur
Pin it!

QUINZE BORDEAUX, QUINZE COUPS DE CŒUR

Vignobles GASSIES-GAUTEY

❤❤❤❤❤ Domaine de 40 ha. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs, pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne se prolongeant dans le sous-sol. Fermentation à l'ancienne à l'air libre, élevage 3 ans en cuves.
Leur fils, Olivier, est le gérant depuis le début de l’année, et compte bien développer l’activité commerciale de l’entreprise, dans le but de perpétuer la tradition familiale, pour la quatrième génération.
“Le 2015 a bénéficié d'un bel ensoleillement, nous dit Olivier Gautey, d'où sa couleur très foncée, tirant sur le noir. Il a de bons degrés, est équilibré et long en bouche, ce sera un millésime de garde. Millésimes à la vente en 2016 : 2011 et 2012. Une médaille d'Or pour le 2010 au Challenge Internationnal des Vins à Bourg-sur-Gironde.”
Olivier Gautey a produit un nouveau vin en 2015: “L' Or”, un rouge vieilli en cuves, provenant d'une vieille parcelle.
C’est une réussite, puisque ce Bordeaux Supérieur rouge L’Or Rouge 2011, qui dévoile des arômes d’humus et de groseille cuite, gras et persistant en bouche, aux tanins fins et mûrs, un vin de belle couleur, bien charpenté. 
Beau Bordeaux rouge cuvée Passion 2011, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, ferme, riche, coloré et bouqueté, avec ces notes de cerise confite et de sous-bois, de bouche chaleureuse, finement épicée en finale. Le 2010 est un vin charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, aux effluves de griotte et d'épices. 
Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2012, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente élégante, de bouche corsée, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices au papilles, aux tanins étoffés. Le 2011, aux nuances de cerise et de sous-bois, de belle robe intense, mêle structure et rondeur. Le Bordeaux rosé Château du Masson 2015, est de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois.

Michel, Françoise et Olivier Gautey

 
 
 

Château CLOSIOT

❤❤❤❤❤ Un vignoble d’une superficie de 4,5 ha sur sol de sables rouges, caillouteux et calcaire. Encépagement à 90% de Sémillon, 5% de Sauvignon et 5% de Muscadelle. Culture raisonnée depuis 1996.
Beau Barsac Sauternes 2011 (sables fauves, argilo-calcaire, caillouteux par endroits sur dalle calcaire, 90% Sémillon, 5% Sauvignon gris et 5% Muscadelle, élevage 22 mois en barriques), un vin de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits confits. Le 2010 est d’une grande intensité mais tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, d’une belle ampleur comme ce remarquable 2007, tout en onctuosité, d’un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, de garde. Le Sauternes 1ère Brume de Closiot 2012, issu d’une première trie vendangée en début de récolte afin de limiter la concentration, est tout en bouquet, fin et savoureux, fin mais velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de fruits jaunes et de rose.
Profitez du gîte de Valérie Casasola, la fille de Françoise Soizeau. 

Françoise et Bernard Sirot-Soizeau

 
 

Château JURA-PLAISANCE

❤❤❤❤❤ Propriété reprise en 2015 par deux entrepreneurs brestois, associés et amis depuis plus de 15 ans. Le vignoble est planté sur sol argilo-calcare avec des parcelles de sable, cépages Merlot et Cabernet franc.
J’ai apprécié ce Montagne-Saint-Émilion 2014, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et d’épices, d’un bon équilibre, aux tanins fermes et fondus à la fois, un vin de très bonne garde. Le 2011, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, un vin charpenté et équilibré, souple et charnu à la fois, très agréable dès maintenant. Le 2010, de couleur grenat est plus intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et velouté, de bonne bouche aux notes d’humus, ample et gras. Le 2009 suit aisément, mêlant structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et de sous-bois, bien charnu.

Jacques Le Failler et Alain L'Helguen

 
 
 

Château DOYAC

❤❤❤❤❤ “Ma philosophie, raconte le sympathique Max de Pourtalès, est de ne pas faire de vins trop boisés comme le monde entier sait le faire... mais, au contraire, d’obtenir des vins fins et élégants. Cela n’empêche pas d’avoir de la matière, mais il faut respecter l’équilibre et la fraîcheur, enfin tout ce qui caractérise les grands vins de Bordeaux...
Nous poursuivons toujours notre politique d’amélioration de la qualité sur nos 28 ha. Nous avons construit un nouveau chai de 400 m2 qui accueille 360 barriques. Nous renouvelons les barriques tous les 3 ans afin d’avoir 75% du vin élevé en fûts. Nous sélectionnons des barriques en chêne français avec des tonneliers attitrés, privilégions la chauffe moyenne car je n’aime pas trop les arômes torréfiés et toastés dans les vins, cela les dénature, j’essaye de préserver le fruit, le bois ne doit être qu’un agent révélateur d’arômes. Avec Éric Boissenot, nous sommes sur la même longueur d’onde, œuvrons de concert, pour la qualité. Nous sommes très attachés à tout ce qui caractérise les vins de Bordeaux par rapport au monde entier. Mon terroir donne une typicité que l’on ne retrouve que dans le Médoc et c’est ce qui en fait le charme : ces sols calcaires et un encépagement bien adapté, 75% Merlot et 25% Cabernet, donnent des vins très concentrés et assez souples, aux arômes de fruits persistants.
Pour Max de Pourtalès, “le millésime 2015 est très prometteur, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, surtout pour notre terroir atypique pour un Médoc, avec 75% de Merlot. Nous travaillons dans le but de réduire les désherbants afin d’avoir une terre plus saine, d’une part, car cela est gratifiant pour soi même et pour la terre, mais aussi pour nos consommateurs qui sont de plus en plus à la recherche de la qualité et de la précision. Millésimes en vente : 2012, 2014.”
Vous allez apprécier ce Haut-Médoc 2014, élevé en barriques 12 mois (dont 25% de bois neuf), un vin avec une structure dense, très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin charnu, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime. Beau 2012, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus, un vin qui s’accorde avec des aiguillettes de canettes aux fèves ou un jarret de veau aux cèpes séchés. 
Le 2011, de robe intense et vive, aux nuances de fumé et de prune mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, très réussi. Remarquable 2010, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un vin riche et solide. comme le 2009, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, un vin aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d’épices continue et persistante, à prévoir sur une cuisine relevée. Le 2008 se goûte bien, souple avec une attaque fruitée de petits fruits rouges, c’est un joli vin très bien équilibré, aux tanins mûrs, bien typé.

Max et Astrid de Pourtalès

 
 
 

Château LAFON

❤❤❤❤ Le Château ainsi qu'une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du Château d'Yquem. Vignoble de 12 ha.
Le Sauternes cuvée Désir 2011, d'une très jolie concentration aromatique, est de bouche savoureuse aux notes d'abricot bien mûr et de miel d'acacia, d'une longue finale, caractéristique de ce beau millésime. Le  2009, subtil, persistant, où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois, est très fin, de garde.
Le Sauternes 2014 est à dominante de fleurs blanches et de brioche, d’une belle persistance, dense au nez comme en bouche. Le 2013, de bouche souple mais persistance, avec des nuances d’abricot confit, au nez comme au palais. Excellent 2011, aux senteurs subtiles, avec des notes de fruits jaunes confits, très onctueux. Beau 2010, médaille d'Argent Bordeaux 2011, puissant, tout en fruité et fraîcheur, un vin fin et velouté, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits macérés.
Goûtez le Château Nauton, issu d'une exploitation acquise en 2005, sol graveleux sur la commune de Fargues-de-Langon, un vin avec ces connotations subtiles où s'allient les fruits blancs mûrs, le pain grillé et les fleurs fraîches.

Earl Fauthoux

 
 
 

Château REYNATS

❤❤❤❤ Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, des vignes de 25 ans en moyenne, un encépagement équilibré (40 % Merlot, 45 % Cabernet-Sauvignon, 10 % Cabernet franc, 5 % Petit Verdot), la totalité de la production est élevée en fûts de chêne (35 % de barriques neuves).
Le Haut-Médoc Héritier Reynats cuvée Prestige 2010, charnu et concentré, est un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d’humus, d’une grande harmonie, de garde, comme le 2009, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, bien corsé, qui poursuit son évolution. 
Le Haut-Médoc Cru Bourgeois 2011 est de belle couleur, parfumée, très bien structurée, fondue, d’un remarquable équilibre en bouche, très bien élevée, un vin généreux qui associe puissance et distinction, d’excellente évolution. Beau 2010, parfumé, structuré, très élégant, aux tanins riches et veloutés, tout en finesse aromatique, un vin qui allie distinction et richesse.

Jean-Claude Gallier

2, chemin des Noyers
33250 Cissac-Médoc
Tél. : 05 56 59 58 30
Fax : 05 56 59 58 30
Email : jcgallier@orange.fr
www.chateaureynats.com
 
 
 
 

Vignobles ROBIN

❤❤❤❤ Les Vignobles Robin regroupent des propriétés différentes :
Le Château Rol Valentin : en juin 1994, Eric Prissette, ancien joueur de football professionnel, achète une “girondine” au cœur du vignoble de Saint-Émilion, une jolie maison entourée de vignes… Ce cru est rebaptisé Château Rol Valentin et s’agrandit pour compter 7,30 ha de vignes. En 2009, Nicolas et Alexandra Robin rachètent cette propriété.
Ce Saint-Émilion GC Château Rol Valentin 2013, Merlot (90%, le reste en Cabernetfranc), vignes de 40 ans en moyenne, élevé en barriques sur lies pendant 14 à 16 mois, a un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de cannelle, harmonieux, un vin de couleur profonde aux reflets violacés (35 €). Le 2012 a des arômes de fruits rouges mûrs, de cannelle et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin bien corsé et de très bonne évolution. Le 2011, aux tanins mûrs mais présents, dominé par le cuir, le cassis et la framboise, est savoureux.
Ce Pomerol Clos Vieux Taillefer 2012 (très jolie bouteille personnalisée) pur Merlot, coloré, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et de truffe, développe des tanins amples et mûrs, et une bouche étoffée, un vin tout en charme. Le Clos Vieux Taillefer est, à l’origine, une parcelle de vigne achetée en 1875 par la famille Robin. En août 2008, Nicolas et Alexandra Robin la rachètent à leur grand-père Francis Robin. Goûtez le Pomerol Clos Grangeneuve 2013, 100% Merlot, vignes de 40 ans en moyenne, élevé en barriques sur lies 14 mois environ, au nez complexe (fruits cuîts, humus), de bouche bien charnue, un vin charmeur et harmonieux (30 €).

Nicolas et Alexandra Robin

Lieu-dit Laussac
33350 Saint-Magne-de-Castillon
Tél. : 05 57 40 13 76
Fax : 05 57 40 43 54
Email : contact@vignoblesrobin.com
www.vignoblesrobin.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins
 
 
 
 

Château Le SÈPE

❤❤❤❤ L’exploitation de ce vignoble de 23 ha a été reprise début 2009 par Catherine et Dominique Guffond après une formation en viticulture et œnologie.
Ils proposent ce Bordeaux rouge cuvée Initiale 2014, 70% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 15% Malbec, élevage en barriques de chêne français 12 mois, de bouche classique, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes au palais, d’une belle ampleur (9,90 €). 
Le Bordeaux rouge cuvée Classique 2012, 70% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon et 15% Cabernet franc, vignes de 24 ans en moyenne, 12 mois en cuves, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, est un vin souple (7,20 €). Quant à l’Entre-Deux-Mers 2015, 70% Sauvignon et 30% Muscadelle, vignes de 28 ans en moyenne, élevage sur lies durant 5 mois avec bâtonnages, c’est un vin fin et ample, bien floral (9 €), qui se débouche sur un gratin de bulots et moules ou des maquereaux marinés. Chambres d’hôtes.

Catherine et Dominque Guffond

 
 
 

Château de LUSSAN

❤❤❤ Une propriété de 14 ha dont 7 de vignes (51% de Cabernet-Sauvignon, 42% de Merlot, 7% de Malbec). Sol argilo-calcaire et pierreux, avec des soubassements graveleux, calcaires et sablonneux. Cuvaisons longues de l'ordre de 3 à 4 semaines pour une extraction optimale, élevage en cuves et près de 12 mois en barriques de chêne merrain.
Le Médoc Vieilles vignes 2014 est savoureux, riche et concentré, au bouquet intense et complexe où dominent le pruneau et les épices, de fort belle couleur, associant fruit et structure (10,50 €). Quant au Médoc cuvée Élégance 2014, il est, en effet, fruité, finement tannique, tout en souplesse, est un vin de bonne charpente, d’une belle longueur en bouche (8 €).

Earl Caussan

 
 
 

Château La PAILLETTE

❤❤❤❤ Ce Bordeaux Supérieur Château La Paillette 2014, dont les tanins sont souples et bien équilibrés, au nez intense, est un vin corsé, de bouche harmonieuse et persistante (7,50 €). Le Bordeaux Supérieur Château Jean-Mathieu 2014, 60% Cabernetfranc et 40% Merlot, vignes de 50 ans en moyenne, élevage en barriques pendant 12 mois, concentré aromatiquement, ample, très bien élevé, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, un vin bien corsé, alliant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche (10,50 €). Le 2012 est de bouche classique, corsé et gras, un millésime riche.

Delphine et David Violeau-Brasseur

8 bis, chemin du Roy
33500 Libourne
Tél. : 05 57 25 90 93
Fax : 05 57 51 17 31
Email : dbrasseur33@orange.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins
 
 
 

Château du PAYRE

❤❤❤ Une exploitation qui se transmet depuis 5 générations de mère en fille. Terra Vitis.
Goûtez le Bordeaux rouge cuvée de la Fontanille 2012, 80% Merlot, 15% Cabernet franc et 15% Cabernet Sauvignon, joli Bordeaux Blanc sec 2015, 95% Sauvignon Blanc et 5% Sauvignon gris, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, qui mêle finesse et persistance.
Le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Perle du Payre 2013, 100% Merlot, est persistant au nez comme en bouche, gras, aux tanins fins, mûrs et savoureux, avec des nuances de groseille et de fumé. bien élevé comme le Côtes de Bordeaux rouge La Croix du Payre 2012, 60% Merlot, 20% Cabernet franc et 20% Cabernet Sauvignon, où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, un vin bien charnu, avec des tanins présents et savoureux. Le Bordeaux rosé 2015, 75% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot et 5% Cabernetfranc, dégage des notes de fleurs fraîches et d’abricot. Chambres d’hôtes.

Scea Vignobles Arnaud & Marcuzzi

 
 
 

Château LA CLAYMORE

❤❤❤❤ Vignoble de 33 ha de vigne (28 en Lussac Saint-Émilion, 2 en Montagne Saint-Émilion et 3 en Bordeaux Supérieur).
Leur Lussac Saint-Émilion La Haute Claymore 2014, 70% Merlot, 20% Cabernet franc et 10% Cabernet-Sauvignon, marqué par des notes d’épices et d’humus caractéristiques, des tanins bien équilibrés et ronds à la fois, une bouche corsée, est un vin bien corsé et classique (12 €).
Le Montagne Saint-Émilion Château Grand Barail 2014, 75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, est généreux, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante (9,80 €).

Maria Dolorès et François Linard

 
 
 

 

Château La CROIX de QUEYNAC

❤❤❤❤ Une propriété familiale datant du XVIIIe siècle. Le nom château La Croix de Queynac, rappelle qu’un site classé au patrimoine des monuments de France est situé sur ces parcelles de vigne. Sur les hauteurs de la commune de Galgon, on peut apercevoir les vestiges d’une vieille église du XIIe siècle construite par les Templiers, se trouvant sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. C'est en 1999 que Stéphane et Paola Gabard ont repris l'exploitation du domaine, qui se transmet depuis plusieurs générations. Ce savoir-faire familial permet de vinifier et d'élever les vins en mariant la tradition aux meilleurs progrès de l’œnologie.
Goûtez ce Bordeaux Supérieur rouge Château La Croix de Queynac 2013, 45% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon et 15% Cabernet franc, charpenté, au nez complexe de fruits mûrs et d’humus, alliant puissance et souplesse, orsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Dans la lignée, le 2009, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois. 
Joli Bordeaux rosé 2015, vinifié en cuves à basse température sur lies fines, issu d’assemblage à 50% de Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 20% Cabernet franc, dégage de subtils arômes de rose et d’abricot, tout en harmonie, ample, d’une jolie finale. Le Bordeaux blanc sec 2015, 70% Sauvignon et 30% de Sémillon, vinification à basse température et élevage sur lies fines en cuves, ample, aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, est parfait sur des rougets. 

Stéphane et Paola Gabard

Earl Vignobles Gabard - 25, route de Cavignac
33133 Galgon
Tél. : 05 57 74 30 77
Fax : 05 57 84 35 73
Email : vignobles.gabard@laposte.net
www.vignoblesgabard.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins
 
 
 

Château de MALLE

❤❤❤❤ Les habitants de Malle ont toujours été des vignerons. Jacques de Malle, le bâtisseur du château, tenait déjà un cahier de chais. La présence de la vignes à Malle remonte au XVe siècle. Aujourd'hui, la Comtesse de Bournazel, assistée par son fils aîné Paul-Henry, apporte un soin particulier à la vinification de ses vins. Le vignoble (50 ha) d'un seul tenant, jouit d'une exposition optimale.
Le Sauternes 2012, au nez de rose, concentré, légèrement miellé, est riche et très fin à la fois, intense au nez comme en bouche, une belle réussite dans ce millésime délicat. Il y a encore le Graves blanc M. de Malle 2014, au nez dominé par les fruits mûrs (poire) et les petits fruits secs, tout en finesse aromatique, de bouche légèrement citronnée, et le Graves rouge Château Pessan 2012, de couleur pourpre intense, aux notes de cassis mûr et d’épices, un vin puissant, aux tanins très harmonieux, de bouche complexe et persistante.

Comtesse Nancy de Bournazel

 
 
 

Château du PETIT PUCH

❤❤❤ Le vignoble s'étend sur 14 ha sur le plateau de Vayres, planté à 80% de Merlot et 20% de Cabernet-Sauvignon sur un terroir graveleux.
Le Graves de Vayres 2013, élevage 12 mois en barriques exclusivement chêne français grain fin et très fin, séchage long à l’air libre, au nez subtil, a ces notes persistantes de fumé, de groseille et de fraise, tout en bouche. Le 2012 est corsé, tout en souplesse, tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de truffe, et des tanins très équilibrés comme à son habitude, de très bonne garde. Le 2011 est bien charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois. Chambres d’hôtes sur place.

Marie-Paule et Bruno de la Rivière - GFA du Petit Puch

3, chemin du Petit Puch
33750 Saint-Germain-du-Puch
Tél. : 05 57 24 52 36
Fax : 05 57 24 01 82
Email : chateaupetitpuch@yahoo.fr
www.chateaupetitpuch.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu