Avertir le modérateur

  • Pin it!

    LES SEPT CÔTES-DU-RHÔNE VILLAGES QU'IL NE FAUT PAS RATER !

    Plusieurs villages peuvent accoler leurs noms respectifs à celui de l’appellation générale. Issus de terroirs différents tenus à des rendements limités, orientés différemment vis-à-vis du soleil, les CDR-Villages ne se ressemblent pas. On peut les diviser en deux groupes : les vins légers, fruités, tendres, assez rapides à boire et exploités dans le Gard, la Drôme, et dans son enclave vauclusienne ; les vins généreux, issus surtout du Vaucluse, plus puissants et charpentés, de meilleure garde.

     

    Domaine de L'AMAUVE

    Domaine de L'AMAUVE 

    (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
    Christian Vœux
    197, chemin du Jas
    84110 Séguret
    Téléphone :06 10 71 26 72 
    Email : contact@domainedelamauve.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauve 
    Site : www.domainedelamauve.fr 

    Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. 
    Remarquable CDR-Village Séguret rouge Réserve 2015, à dominante de Grenache (80%), complétée par de la Syrah, 12 mois pour partie en fûts de chêne et en cuves, d’une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, un vin aux tanins amples et harmonieux, de garde.  
    Le CDR-Village Séguret rouge cuvée Laurances 2015, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, mêle rondeur et structure, un vin charnu en bouche, à prévoir, par exemple, sur des côtes de veau à la paysanne ou des escalopes de porc à l'andalouse. Excellent CDR-Village Séguret rouge Estelles 2014, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse et intense, d’excellente évolution, typé. On poursuit avec son CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2016, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robetypé, avec des nuances d’agrumes et de fleursblanches, le CDR rouge Le vin d’Adrien 2016, de bouche corsée et souple, aux connotations de cerise et de sous-bois. 

     

    Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUXCÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX

    Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX 

    (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
    Gérard et Marc Français
    1100, route de Sérignan - BP 1
    84100 Uchaux
    Téléphone :04 90 40 62 38 
    Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr 
    Site : www.chateausaintesteve.vin 

    Domaine dans la même famille depuis 1809, qui s’étend sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée tout naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, portent le label AB certifié Ecocert. 
    Remarquable CDR-Villages Massif d’Uchaux Grande Réserve rouge 2014, Grenache majoritaire avec un assemblage à 40% de Syrah, un vin de couleur intense aux reflets noirs, généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des taninsbien enrobés, typé et persistant. Le CDR-Villages Massif d’Uchaux Vieilles vignes rouge 2012, issu de vignes de 44 ans, élevage 18 mois en cave souterraine sans filtration, 50% Grenache et 50% Syrah, est puissant en bouche, aux tanins fermeset bien équilibrés, et développe des notes de fruits rouges mûrs (griotte, groseille) en finale. Beau CDR Vionysos blanc sec2015, 99% Viognier, sélection massale, vignes de 30 ans en moyenne, aux notes de genêt, de bruyère et de citronnelle, est de jolie robe dorée, fruité, avec cette rondeur séduisante, tout en distinction.
    Joli CDR blanc sec 2016, un vin ample avec une bonne pointe d’acidité qui parfait son équilibre, aux arômes de poire et de fleurs blanches. 
    La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Les amateurs de piano romantique lèveront leur verre à la mémoire du compositeur Franz Liszt. Caveau de dégustation.


    Domaine de la CHAPELLE

    Sylvain Boussier

    1 478, avenue Voltaire Garcin

    84470 Châteauneuf-de-Gadagne

    Tél. 04 90 22 46 61

    et 06 67 42 27 70                                         

    e-mail : contact@domainedelachapelle.net

    www.domainedelachapelle.net

    Ancien noviciat des jésuites d’Avignon (XVIIIe siècle), le Domaine tire son nom de la chapelle qui fût construite par les religieux en 1724. Le Domaine appartient à la famille Boursier depuis 1954, et compte 8 ha répartis sur le plateau de Châteauneuf-de-Gadagne dans le Vaucluse. Situé sur la rive gauche du Rhône, ce terroir offre un sol formé de galets roulés, bénéficie d’un ensoleillement quasi permanent et d’une forte exposition au vent.

    Voilà un excellent CDR-Village Gadagne Tradition rouge 2016, parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur au palais, de très bonne évolution.

    Le CDR Réserve 2016 est plus dense, un vin puissant aux nez expressif de garrigue et de grillé, de bouche savoureuse et souple avec des notes de fruits noirs et d’épices.

    Le CDR blanc cuvée Chêne blanc 2016, 50% Grenache blanc, 40% Viognier et 10% Ugni blanc, élevé en cuves,  de robe délicate, un vin souple, puissant en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches, séduisant, comme le CDR rosé cuvée Claretière, 50% Grenache, 30% Cinsault et 20% Mourvèdre, élevé en cuves, tout en arômes (abricot et rose), vif et souple à la fois en finale.

     

     

    Domaine CLAVEL

    Claire Clavel

    Rue du Pigeonnier

    30200 Saint-Gervais

    Tél.  04 66 82 78 90

    e-mail :

    clavel@domaineclavel.com

    www.domaineclavel.com    

    Descendante d’une famille qui travaille la vigne depuis 1640, Claire Clavel Femme Vigneronne œuvre au quotidien pour continuer l’histoire de plusieurs générations.

    Epaulée par son père Denis et pouvant compter sur une équipe de femmes et d’hommes qui sont la richesse de son entreprise, Claire conduit les 80 hectares de son domaine à la recherche de toujours plus de caractère, d’authenticité et de convivialité. Engagé dans une viticulture durable, le Domaine Clavel travaille ses vignes en ayant le souci de l’environnement.

    Le maintien de la diversité biologique de l’écosystème viticole est en enjeu quotidien. Chaque intervention est raisonnée pour limiter son impact. Une connaissance précise de la terre, l’observation attentive de la météo et une réflexion permanente sont les clés de la viticulture de demain. Le Domaine a intégré la démarche Terra Vitis en 2010 pour garantir à ses clients transparence, traçabilité et qualité. le domaine est Certifié Haute Valeur environnementale.

    Joli CDR-Village Saint-Gervais rouge Syrius 2016, 70% Grenache et 30% Syrah, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de très bonne évolution (9,90 e). Goûtez aussi ce CDR-Village Chusclan rouge Cordélia 2016,  70% Grenache, 20% Syrah, 10% Carignan, marqué par des notes de fruits noirs et des touches d’humus, aux tanins fondus, finement parfumé au palais (9,90 e).

    Il y a également le CDR rouge Régulus 2017, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Marselan, aux tanins fondus, le nez est  dominé par les petits fruits rouges mûrs (griotte, pruneau), un vin bien typé et très abordable (7,90 e).

     

     

    Domaine de MAGALANNE

    Famille Crouzet

    431, route de Signargues

    30390 Domazan

    Tél. 04 66 57 02 72

    et 06 64 39 30 07      

    email : domainedemagalanne@gmail.com

    www.vin-magalanne30.com

    Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations, devenue Domaine de Magalanne en 1971. Le domaine (25 ha) s’étend sur 5 communes différentes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.”

    Beau CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2016, 60% Syrah, 30% Mourvèdre et 10% Grenache, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins puissants et mûrs à la fois, un vin de bouche pleine, parfait avec un rosbif en croûte ou un poulet en brique.

    Excellent CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, aux notes de framboise mûre et d’épices, mêlant charpente et souplesse, typé. Goûtez le CDR rouge 2016, aux notes de cassis et de pruneau, de belle teinte grenat, puissant ample au nez comme en bouche, le CDR blanc 2016, qui sent la pêche et la bruyère, de jolie bouche, et le CDR rosé, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable.

     

     

    Domaine de la TÊTE NOIRE 

    392, route des Princes d’Orange

    84190 Gigondas

    Tél. 04 90 41 91 70

    e-mail : domaine@latetenoire.fr

    www.latetenoire.fr  

    Vignoble de 17 ha, certifié Bio depuis 2011.

    Nous avons dégusté cet agréable CDR-Village Cairanne rouge 2015, 60% Grenache noir, 30% Syrah et 10% Carignan, dont l’étiquette est particulièrement réussie, d’une robe rubis foncé, aux notes de violette et de réglisse, de jolie bouche puissante et élégante (8,5 e), tout comme le CDR rouge cuvée Soif de ... 2016, 60% Grenache noir, 20% Syrah et 20% Carignan, d’une belle couleur soutenue, structuré, avec des tanins bien présents, c’est un vin riche et chaleureux (6 e). Goûté également le Vacqueyras rouge La Clapière 2014, 60% Grenache noir, 25% Syrah et 15% Mourvèdre, il a une jolie robe intense, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs (pruneau, myrtille), de bouche pleine (14 e).

     

     

    Domaine de la VALÉRIANE

    Valérie et Michel Collomb

    82, route d’Estézargues

    30390 Domazan

    Tél. 04 66 57 04 84

    e-mail : contact@domainevaleriane.com

    www.domainevaleriane.com          

    Ce vignoble familial (quatrième génération) s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, un des 4 villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005.

    On se fait plaisir avec ce CDR-Village Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2016, 50% Grenache et 50% Syrah, de robe grenat, avec ces notes de fruits macérés et d’épices, de bouche séduisante, un vin gras et charnu, aux tanins équilibrés, réussi comme le CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2016, 20% Grenache et 80% Syrah, au nez de cerise cuite, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, bien charnu, finement grillé. Beau CDR rouge 2016, 60% Grenache et 40% Syrah, médaille d’Or Concours des vins d’Orange, tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche puissante mais fondue. Agréable CDR rouge Vieilles Vignes 2016, 50% Grenache et 50% Syrah, qui sent bon la violette et la prune, avec des tanins amples et une finale complexe où l’on retrouve la mûre et la réglisse, de bonne évolution. On retrouve aussi le CDR blanc 2017, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, médaille d’Or Concours de Mâcon,  de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin avec des arômes de fougère et de fruits. Et pour finir le CDR rosé 2017, 40% Grenache, 40% Syrah et 20% Cinsault, médaille d’Or Concours des Vins d’Orange, un vin équilibré avec une pointe d’acidité qui apporte la fraîcheur.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu