Avertir le modérateur
Pin it!

2019 : LE TOP VIGNERONS ET MAISONS DE CHAMPAGNE

 

En Champagne : Il y a de grandissimes bouteilles millésimées (ou incorporant ces millésimes) 2008, 2007, 2006, 2004 ou 2002, et, pour les plus récents, en 2011, 2010 et 2009, dont le potentiel est garanti (le 2003 moins passionnant, trop “rôti”) et certains vieux millésimes (1998 et 1995, notamment) sont remarquables de fraîcheur et prouvent le potentiel d’évolution des meilleures cuvées. On trouve de remarquables vins, millésimés ou non, à des prix très justifiés, dans toute la gamme, comparativement à d’autres appellations, et on comprend le succès mérité de la région.

On a la chance d’accéder au summum de la finesse, qui sait aussi s’associer à la complexité. Le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Aÿ ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables vins de réserve, que l’on ajoute à des vins plus jeunes.

Attention aussi aux nombreuses marques qui appartiennent à certains “faiseurs”. Ceux qui ne sont plus que des noms sur une étiquette ne font pas partie de cette hiérarchie, comme d’autres marques de négoce, dont la qualité n’est pas en cause, qui sont dirigées par des responsables de groupes qui vendent du Champagne comme de la lessive…

 

 


Accédez directement aux commentaires de dégustation
du GUIDE DUSSERT-GERBER en cliquant sur le nom

 

Prix d’Honneur 

Chantale Bara (Paul Bara)
Pascal Bardoux
Michel Drappier
Christine et Bertrand Fleury (Fleury-Gille)
Guy et François Larmandier
Daniel et Marie-Marjorie Laurent (Laurent-Gabriel)
Bernard, Marie-France, Arnaud et Karine Margaine
Famille Payer
Olivier Piazza (Beaumont des Crayères)
Anthony Pointillard
Antoine et Dominique Tellier-Renaudin (Renaudin)
Didier et Thierry Vesselle (Maurice Vesselle)

 

Prix d’Excellence

Alain Bailly
Remi et Jean-René Brice
Richard Cheurlin
Michaël et Sabrina Favier (Hubert Favier)
Famille Hautbois
Famille Phlipaux
Alexandre Ruffin

 

Satisfecits

Benoît Barbier (Barbier-Roze)
Ignace Baron (Baron Fuenté)
Famille Bouché
Famille Dekeyne

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu