Avertir le modérateur
Pin it!

CLASSEMENT : LES VINS D'ALSACE N'ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI GRANDS

216.jpg2805.jpgNous avons toujours un faible pour cette région, et c’est un réel plaisir de suivre cette route des vins qui serpente à travers les collines du vignoble, au pied des pentes boisées des Vosges. Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres. L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève des vins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle.

308.jpg453.jpgAbrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès…

2771.jpg2810.jpgOn ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, le Riesling, là, le Gewurztraminer ou le Tokay. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands Crus ou les ­communes.

Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des prix sages.

Le Classement 2020 vous aide à choisir les incontournables.

 

 

L'HISTOIRE

457.jpg3094.jpgPour l'histoire, Avant la conquête romaine, l’Alsace cultivait la vigne. Venue, sans doute, de la Provence gauloise par les vallées du Rhône et de la Saône, la vigne s’était établie sur les rives vermeilles du Rhin et de la Moselle.

Des jardiniers syriens et grecs, des vignerons de Massilia l’y avaient implantée. Dans certains arrangements des échalas, l’ampélo­graphie devine quelque lointaine habitude gréco-orientale. La vigne fut connue avant l’irruption des conquérants latins. Au Moyen Âge, l’Alsace produit d’énormes quantités de vins recherchés. Des bateaux ou des chariots les conduisent chez les Souabes, les Bavarois, les Bataves jusqu’en Suède.

 

458.jpg3345.jpgEn Angleterre, à la cour d’Édouard III, ils sont connus sous le nom de vins “d’Aussay” (nom de l’Alsace au Moyen Âge). Les premiers vignerons cultivaient les vignes pour les puissantes abbayes et les maisons seigneuriales si nombreuses dans l’Alsace féodale et religieuse. Avec l’émancipation des communes, ils peuvent travailler quelques lopins de terre abandonnés à leur profit.

Beaucoup plus tard, ils purent en acquérir des seigneurs. Sans se faire “plébéienne”, la vigne se morcela. Parmi les confréries, se détache celle de la Corne. Nul ne pouvait y être admis s’il ne vidait d’un trait une corne d’aurochs, d’une contenance de 2 pots, soit 2 litres actuels. Les plus nobles familles n’obtenaient d’y être admises qu’après avoir vidé leur corne pleine deux fois au lieu d’une. Ainsi fut justifié le nom de wiedercome (revenez-y), donné à un vase à boire.

L'ALSACE A TABLE

2815.jpg456.jpgL’Alsace est l’exemple caractéristique des grandes régions vinicoles et gastronomiques françaises où le mariage des vins et des mets peut surprendre le plus. Bien sûr, on connaît les spécialités du pays, les choucroutes, les fromages, les charcuteries ou le kouglof, et l’intensité aromatique des grands crus, alliant finesse et richesse en bouche. On se doute bien qu’un vin d’Alsace se déguste aussi avec des crustacés ou des fruits de mer mais on oublie parfois l’extraordinaire osmose d’un Muscat avec des asperges, par exemple. Les vins peuvent se boire pratiquement tout au cours d’un repas. Sur la choucroute (Riesling), avec une sole meunière (l’Alsace est riche également de poissons de rivière), avec des crustacés. Plus original, le fameux “poulet au Riesling”, une blanquette de veau à l’ancienne. La puissance de son bouquet et sa persistance aromatique en bouche placent le Gewurztraminer comme un apéritif idéal. Il est superbe avec un pâté en croûte ou une terrine de foies blonds, ainsi que sur la tarte flambée. Les Vendanges Tardives se savourent sur un foie gras d’Alsace, au naturel ou en brioche, et sur des fromages forts comme le maroilles, le munster ou le roquefort.

CLASSEMENT ALSACE
 
e_alsace.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE


Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2020 en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING

Pierre ARNOLD
Pierre FRICK
GRESSER
Georges KLEIN
KLINGENFUS
René KOCH
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER

_________

BROBECKER
HEYWANG
HUBER et BLEGER
Gustave LORENTZ
SAINT REMY
VIELWEBER
GEWURTZTRAMINER
RIESLING

René FLECK
HAEGI
André HARTMANN
HAULLER
Jacques ILTIS
Jean-Paul MAULER
PETTERMANN

_________

Paul FAHRER
HORCHER
Etienne SIMONIS

PINOT GRIS/PINOT BLANC ET MUSCAT

Pierre ARNOLD
BLEGER
Robert FALLER (Muscat)
Pierre FRICK (Muscat)
Victor HERTZ
René KOCH
RUHLMANN-SCHUTZ
SCHLÉRET
STOEFFLER

_________

BECK/REMPART
CAVE CLEEBOURG
Edmond RENTZ
Lucien SCHIRMER
CREMANTS PINOT NOIR

C. BLEGER
BROBECKER
Cave CLEEBOURG
Paul FAHRER
Robert FALLER (PN)
André HARTMANN (PN)
HUBER et BLEGER
Georges KLEIN
KLINGENFUS
Jean-Paul MAULER (PN)
PETTERMANN
RUHLMANN-SCHUTZ
SAINT-RÉMY
Aline et Rémy SIMON
STOEFFLER

_________

BECKER
FREY-SOHLER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)

René FLECK
GRESSER
HAEGI
HAULLER
HORCHER
Jacques ILTIS
Edmond RENTZ
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
ZOELLER

_________

CROIX DE MISSION (Moselle)
Victor HERTZ

 



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Jean-Baptiste ADAM
Laurent BANNWARTH
BRAND & Fils
HEYBERGER & Fils
Château d'ORSCHWIHR
GEWURTZTRAMINER

HEITZMANN*
Cave HUNAWIHR*
André THOMAS*

_________

(BAUMANN ZIRGEL)
GOCKER*
Damien KELHETTER
PINOT GRIS/PINOT BLANC ET MUSCAT

(7 VIGNES)
HALBEISEN (Muscat)
(Hubert MEYER)
(P. SCHAEFFER*)

_________

CAVE PFAFFENHEIM
GROSS

_________

KUENTZ-BAS
CREMANTS PINOT NOIR

Vignoble KLUR*

_________

EBLIN FUCKS
Eric LICHTLÉ
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Philippe SOHLER

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Jean-Louis KAMM
SCHAETZEL
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
(Léon BOESCH)
PINOT GRIS/PINOT BLANC ET MUSCAT
(JOST*)
KIRSCHNER
 
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
 
Choississez une région pour voir un autre classement : 
ALSACE LANGUEDOC-ROUSILLON
BEAUJOLAIS PROVENCE-CORSE

BORDEAUX

BOURGOGNE

VAL DE LOIRE

CHAMPAGNE VALLEE DU RHONE
SUD-OUEST-PERIGORD  

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu