Avertir le modérateur

  • Pin it!

    EN 2020, MISEZ SUR LES VIGNERONS HUMBLES ET TALENTUEUX !

    La typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout d’élever de vrais vins racés, reconnaissables entre mille.Ces vins-là sont « chouchoutés » par des vignerons avec lesquels on aime partager un moment de plaisir.
     
     
    Éthique, élégance, humilité sont donc la signature commune des vrais vignerons.
     
     
    – Il n’y a pas de vin sans éthique. Cela consiste à ne pas se fourvoyer dans des opérations marketing extravagantes, ne pas se laisser prendre à la mode, qui, par définition, ne fait que passer. Et c’est surtout respecter les consommateurs, sans les abreuver de prix surestimés ou de produits “sans âme, ni vertu”. L’éthique, c’est croire en soi, avoir la foi, des valeurs, c’est la fidélité.
     
     
    – On ne peut pas faire un bon vin sans élégance. L’arrogance, un accueil peu amène… sont des critères qui comptent pour décrypter les uns et les autres, dans toute les régions, du plus grand vin au plus modeste. Les vignerons Prix d’Honneur savent ce qu’ils ont à faire, se passent d’un magicien pour fabriquer une cuvée (très) spéciale, et ne perdent pas leur temps à frimer ou à jongler avec leurs tarifs… Respectant les anciens, ils travaillent, connaissent la force de leur sol, se servent à bon escient des techniques les plus modernes, sans perdre leur âme. Ils ont des valeurs, aiment leur vin, comme moi, comme vous. Et c’est tout ce qui compte.
     
     
    – Un vrai vin est signé par l’humilité. Et être humble, ce n’est pas de la fausse modestie.On peut être fier, conquérant, et avoir les pieds sur terre, c’est-à-dire ne pas se prendre pour le messie.
     
    Partout, en Médoc ou en Provence, en Languedoc comme en Champagne, certains se prennent pour des seigneurs sous prétexte qu’ils sont propriétaires d’un cru très cher (parfois surestimé…) ou que des dégustateurs s’enflamment pour être invités à leur table. Eh oui, il y a des producteurs imbus d’eux-mêmes, snobs, d’autres qui sont restés des paysans “parvenus”, d’autres encore qui, grâce à des moyens de communication financière, tentent d’imposer une belle image… On se doute que vous n’allez pas en trouver beaucoup parmi ce Top Vignerons.
     
    Tous les producteurs retenus dans le Guide ne sont pas obligatoirement dans le Top Vignerons, même si leurs vins sont très bien situés dans les Classements, l’un et les autres ne devant pas se confondre.
     
    CLIQUEZ POUR ACCEDER AUX MEILLEURS VIGNERONS DE FRANCE
     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu