Avertir le modérateur

- Page 2

  • Pin it!

    Vins et gastronomie d'Alsace

    L'ALSACE

    Agricole, industrielle, touristique, cette région peut en plus s’enorgueillir d’une certaine richesse culturelle qui fait affluer vers Strasbourg un grand nombre d’amateur d’art.

    Côté culinaire, l’Alsace est célèbre pour sa fameuse choucroute. Dans les viandes, c’est le porc qui est en tête, suivi de près par les volailles : oies, dindes, ainsi que le bœuf et le gros gibier à poil. La charcuterie tient également une bonne place dans un menu alsacien. Vous y trouverez foie gras en pâté ou en brioche, jambons sous la cendre, en croûte, différentes saucisses souvent servies avec des frites, des saucissons ou cervelas strasbourgeois, des boudins dont la « zungenwurst » à base de langue écarlate et de lardons, très poivrée ; le « gefelter saünäge » , autre préparation typique composée d’estomac de porc farci ; ou encore les « waedele », saucisses au foie.

    A goûter également : les saucisses à l’anis, les « galerei », tête pressée en gelée, l’andouillette d’Épinal, le « grienerspeck », lard vert salé, le « burenspeck », lard fumé, le « judespeck », lard des juifs, à base de plat de côte de bœuf fumé, les « gendarmes », paire de saucisses dures, ou encore le « presskopf », mélange de tête de veau et de porc auquel sont adjoints cornichons, ail, riesling.

    Peu ou pas de poissons de mer, mais, en revanche, une quantité de poissons d’eau douce. Ainsi pourrez-vous déguster des carpes, gardons, sandres, brochets, truites, mais aussi des escargots dans la région de Barr. Dans cette région où l’hiver est le plus souvent rigoureux, les soupes sont fort prisées : aux lentilles, à la bière avec cannelle et crème, à l’orge perlée, aux choux rouges, aux abattis d’oie, aux œufs et épinards, aux grenouilles, aux écrevisses, ou bien aux jets de houblon.

    Sur le plateau de fromages alsacien, il ne peut manquer le munster, qu’il vaut mieux consommer fermier pour pouvoir l’apprécier pleinement. Il y a aussi le fromage blanc, le « bibbelkäse ». Le pain, dans cette région, a la particularité d’être souvent sucré ; en effet nous trouvons des pains à la cannelle, au pavot, aux épices, des bretzels salés ou sucrés, destinés aux fêtes de Noël et du Nouvel An, la « nexjohrweke », la « birewecke ». Une tradition encore, le pain de Sainte-Agathe à faire le 5 février. Les hommes, femmes et animaux le consomment afin que l’année leur soit bénéfique

    Côté pâtisseries, là aussi un gâteau hautement traditionnel : le « kougelhopf ». C’est une pâte levée enrichie de beurre, de raisins secs et d’amandes. Mais on peut également se régaler avec les « anisbreedle », petits fours parfumés à l’anis, les macarons, les tuiles, les pains d’épices, les chocolats et les truffes au marc de gewurztraminer, sans délaisser les mirabelles confites du Ballon d’Alsace, les beignets de Carnaval, « schenkele » ou « fasenachskiehle », et les typiques de Noël : le « Christsolle » en forme de bébé langé, les « bredles » aux découpes d’anges, cœurs ou étoiles. Quant au « kougelhof », préparé dans un moule spécial au moment de Pâques, il prend la forme d’un agneau blanc et est vendu dans les pâtisseries de la région.

    Proverbe alsacien« Manger et boire unit le corps et l’âme. » Selon un chroniqueur du Moyen Age, l’Alsace est citée ainsi : « grange à vin, grange à blé et garde-manger ». Victor Hugo, quant à lui, disait que « l’Alsace est un pays merveilleux ».

     

    LA LORRAINE

    Grâce à son cristal de Baccarat, la Lorraine occupe une place de choix sur nos tables. Ajoutons à cela l’amour des Lorrains pour la bonne chère et retrouvons l’histoire de Nancy avec sa célèbre place Stanislas et le roi du même nom, qui serait à l’origine de la fabrication du baba. Il y a mille autres spécialités, découvrons maintenant ses nombreuses recettes.

    Dans ce pays industriel, la viande de porc occupe une place importante. Cet animal appelé « môsieur » est à la base de nombreux plats et charcuteries. Outre le saucisson lorrain fait à base de porc et de bœuf, on trouve le saucisson gris préparé comme le précédent, avec toutefois une adjonction de sucre. Il y a également les boudins noirs et blancs de Nancy ou de Metz, l’andouillette de Lunéville, celle d’Épinal, de Nancy, parfumée au madère, et les andouilles dont la plus cotée vient d’Arnay, délicieuse avec des haricots. Cette région vous offre également toute une gamme de pâtés : au pied de veau, au foie gras d’oie, ou tout simplement l’excellent pâté de campagne lorrain, sans oublier les traditionnels jambons (fumés, sous la cendre, au foin) et les grillons vosgiens. Il faut décerner une mention spéciale pour les quenelles au foie de porc originaires de Moselle, les « leberknödel ». Le grand prix revenant bien entendu à la fameuse quiche lorraine qui est présente dans toutes les charcuteries. Deux autres spécialités de cette région : le « dumeau » et le « fedchin », ragoûts préparés généralement chaque année, après le sacrifice du cochon.

    La Meuse, quant à elle, apporte sur la table lorraine les poissons : anguilles, brochets, gardons, barbeaux, brèmes, carpes, goujons, perches, et avec un peu de chance des truites. Tous ces poissons sont dégustés selon des recettes appropriées : carpes à la bière, matelote d’anguilles à la meusienne, pâté de truite de Remiremont.

    Comme en Alsace, la Lorraine, pays froid en hiver, aime à déguster de bonnes soupes. Souvent consistantes, faites à base de pommes de terre râpées crues dans un bouillon (la « râpée »). On y apprécie également la bonne soupe au lard servie avec des fèves ou des haricots, ou même du fromage. Quant à la soupe lorraine, elle est composée d’un mélange de purée d’oignons, de lard, de fromage et de crème. Le boudin et l’échine de porc entrent aussi dans la composition de bien des soupes pour le plaisir de petits et des grands.

    Les fromages, en revanche, sont peu nombreux et portent des noms de pays : les « fremgeys », fromage blanc, le « géromé », sorte de munster, difficile à trouver, le « trang’nat » au lait de vache, un peu poivré, employé pour le « gueyun », cet autre fromage affiné dans des pots de grès recouverts de paille.

    Pour accompagner ces fromages, il vous faut trouver le « cougnat », pain en forme de bonhomme, le « galu » ou pour les gourmands, une brioche tressée, la « torde ».

    Il existe aussi une brioche de forme allongée recouverte de sucre appelée le « coihu » ainsi que des petits pains nancéens, les « auriquettes ». Si nous continuons le tour des spécialités sucrées, nous découvrirons les pains d’anis de Gérardmer, la tarte au pavot de Toul, les biscuits aux amandes ou « visitandines », les gâteaux au chocolat de Nancy, les macarons, les madeleines et brioches de Commercy, les galettes en pâtes feuilletée, les gaufres, les babas, les chaussons aux pommes et à la cannelle, et toutes les petites sucreries : « spritz », « oubliés », « oriquettes », « nonettes », « chanoinesses ».

    Le choix, côté bonbon, est vaste : sucres d’orge voisinent avec chocolats au kirsch, à la mirabelle, « cailloux » à la pâte d’amandes, « mitres de saint Nicolas ». On trouve également les « carreaux de faïence » de Sarreguemines et même les dragées de Verdun emballées dans de fort beaux sachets et dont l’emblème est le drapeau tricolore.

     

    LES VINS D'ALSACE

    Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres. L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève desvins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, dugranite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès… On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, leRiesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot Gris. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands crus ou les communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien tropronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise. Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des Prix très sages.

    Le point sur les millésimes

    En Alsace, le millésime 2008 est nettement plus réussi que le 2007, particulièrement difficile (il y a de rares exceptions), les 2006, 2005, 2004, 2002 et 2001 sont savoureux, le 2003 a été plus délicat à vinifier (en Vendanges Tardives, misez sur les 2006, 2004, 2001, 2000, 1997 ou 1989). Il existe une réelle convivialité des hommes de la région et leurs vins atteignent une typicité rare, procurant la joie du vin, à des Prix qui ont tendance à monter. Attention à la complexité desterroirs, voire à l’amalgame entre des crus et des lieux-dits. Il faut rechercher la fraîcheur et la vivacité, au détriment de vins trop souples, avec trop de sucrosité, qui deviennent de plus en plus “douceâtres”. Un Riesling, un vrai, doit être sec et vif.

    Pour tout savoir sur les vins d'Alsace, cliquez ICI

    Pour les Classements des meilleurs vins d'Alsace, cliquez ICI

    Pour le Top Vignerons d'Alsace, cliquez ICI

     

     

    LE VIN DE A à Z

    Cliquez sur une LETTRE pour avoir accès au vocabulaire et à l'Encyclopédie mondiale du vin.


    ABCDEFGHIJ KLMNOPQRS TUVWXYZ

  • Pin it!

    Les meilleurs Champagne de propriétaires à prix très doux

    Les meilleurs Champagne de propriétaires à prix très doux. Des vins de terroir, commune par commune, qui bénéficient d'un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir.

     

    AVENAY-VAL-D'OR

    CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL

    CHAMPAGNE LAURENT-GABRIELEn 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé grand cru.
    Goûter leur excellent champagne brut cuvée Prestige, typé comme nous les aimons, parfumé et persistant, alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle. Joli champagne brut Carte d'Or, de robe soutenue, très fruité, très abordable.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : EARL Laurent-Gabriel
    Nom du responsable : EARL Laurent-Gabriel
    Adresse : 2, rue des Remparts 51160 Avenay - Val d'Or
    Téléphone : 03 26 52 32 69
    Télécopie : 03 26 59 92 08
    E-Mail : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
    Site personnel : www.laurent-gabriel.fr

    BOUZY

    CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE

    CHAMPAGNE MAURICE VESSELLEUne exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique.
    Cette maison vous propose ce Champagne brut grand cru rosé, 100% pinot noir, obtenu par macération courte, tout en fruits, tout en rondeur, ample, bien séduisant, qui convient à un navarin. Ce brut Millésimé grand cru 2002, médaille d’Or au Challenge International du vin, une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique, de belle robe, très fine, très persistante, alliant structure et élégance. Le Champagne cuvée Réserve grand cru est une belle réussite, au nez d’amande, tout en fruits, bien dosé, fin et riche en bouche. Le Bouzy rouge 2000, provenant d’une vendange non éraflée, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques). Le Bouzy 96 reste d’actualité, et l’on propose des millésimes plus anciens comme le 85 ou le 76.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Didier et Thierry Vesselle
    Nom du responsable : Didier et Thierry Vesselle
    Adresse : 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy
    Téléphone : 03 26 57 00 81
    Télécopie : 03 26 57 83 08
    E-Mail : champagne.vesselle@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
    Site personnel : www.champagnevesselle.com

    CHAMERY

    CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

    CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGELe domaine Perseval-Farge est établi sur la commune de Chamery (classement premier cru), au cœur de la montagne de Reims depuis 1955 et il est exploité selon les principes de la lutte raisonnée.

    pinot meunier, pinot noir, Chardonnay et récemment la plantation de vieux cépages : petit meslier, arbanne et fromentot se partagent harmonieusement les surfaces plantées.
    L’écoute du terroir, la compréhension et l’adaptation du vignoble ainsi que la diversité des cépages permettent au champagne Perseval-Farge de composer (partiellement sous bois) des cuvées harmonieuses et diversifiées. L’art consiste à élaborer un large panel de champagnes dotés d’une réelle personnalité. C’est là que s’exprime pleinement la tradition et la passion entretenues par Benoist Perseval, vigneron récoltant-manipulant.

    Pour votre dégustation et votre plus grand plaisir, ils vous proposent à partir de 14 euros TTC départ Chamery :
    champagne Brut blanc de blancs (100 % Chardonnay)
    champagne Brut blanc de noirs (60 % pinot noir-40 % pinot meunier)
    champagne Brut Rosé
    Cuvée prestige Jean-Baptiste (45 % pinot noir et meunier-55 % Chardonnay)
    champagne Brut Millésimé 1998* (dans la limite des stocks disponibles)
    A noter que les bouteilles proposées peuvent également être élégamment habillées d’étiquettes personnalisées (sur devis).

    Isabelle et Benoist Perseval seront ravis de vous accueillir. N’hésitez pas à les appeler pour prendre rendez-vous et à leur rendre visite : vous serez toujours les bienvenus. Les locaux d’exploitation permettent de rassembler au même endroit le pressoir, la cuverie et la cave de vieillissement du champagne.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Benoist Perseval
    Nom du responsable : Isabelle et Benoist Perseval
    Adresse : 12, rue du Voisin 51500 Chamery
    Téléphone : 00 33 (0)3 26 97 64 70
    Télécopie : 00 33 (0)3 26 97 67 67
    E-Mail : perseval-farge@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/perseval-farge


    CHARLY-SUR-MARNE

    CHAMPAGNE CHARPENTIER

    CHAMPAGNE CHARPENTIERC’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de pinot meunier et 15% de pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage.
    La maison vous propose de découvrir ce Champagne Terre d’Émotion blanc de noirs (pinot noir majoritaire, et pinot meunier, issu de vieilles vignes), tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé, une cuvée équilibrée, harmonieuse. Le Terre d’Émotion blanc de blancs (pur Chardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Beau Terre d’Émotion Brut, un assemblage de 60% de Chardonnay, le reste en cépages noirs, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de belle structure, une belle cuvée de mousse crémeuse et persistante, idéale au cours d’un repas. Le Brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Excellent Brut Millésimé 2005, aux connotations de pêche, de beurre frais, d’amande, avec une finale intense, subtilement épicée. Goûtez le Brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante de pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois et le Brut Tradition, à dominante de pinot meunier, qui a du caractère, au fruité complexe, généreux et rond, de mousse persistante, tout en harmonie.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Marc et Céline Charpentier
    Nom du responsable : Jean-Marc et Céline Charpentier
    Adresse : 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone : 03 23 82 10 72
    Télécopie : 03 23 82 31 80
    E-Mail : champagnecharpentier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier
    Site personnel : www.champagne-charpentier.com

    Millesimes
    Millesimes


    CHIGNY-LES-ROSES

    PHILIPPE DUMONT

    PHILIPPE DUMONTUn propriétaire sympathique et une exploitation familiale depuis 7 générations.
    On y propose ce Champagne brut Prestige premier cru (70% pinot noir 1er Cru et 30% Chardonnay 1er Cru), une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, une cuvée intense et complexe. Le brut premier cru Réserve (50% pinot noir 1er Cru et 50% Chardonnay 1er Cru) est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant persistance et richesse, finesse et structure, d’une bonne rondeur et au bouquet très aromatique. Goûtez le Champagne Perle Noire, un pur pinot noir, (premier cru, 50 % Chardonnay, 50 % pinot noir) avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, très savoureuse. Excellent brut rosé, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse. Beau Champagne cuvée Plaisir brut premier cru, (70 % Chardonnay, 30 % pinot meunier) au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. La cuvée blanc de blancs, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat, un vin très épanoui.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire :
    Nom du responsable :
    Adresse : 30, rue Sainte Agathe 51500 Chigny-Les-Roses
    Téléphone : 03 26 03 49 48
    Télécopie : 03 26 03 53 43
    E-Mail : champagnephilippedumont@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnephilippedumont
    Site personnel : www.champagne-philippe-dumont.fr

     

     

     

    CHOUILLY

    CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS

    CHAMPAGNE LEGRAS ET HAASNotre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay grand cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le grand cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants.
    Le Champagne cuvée grand cru blanc de blancs Millésimé 2002, ample, subtil et très frais, fruité, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. L’Ultra-brut est une cuvée remarquable, typée, élégante, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 pinot noir d’Ay), d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le blanc de blancs grand cru Millésime 2002, médaille d’or au concours mondial, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), est un Champagne charpenté, harmonieux en bouche, parfumé, d’excellente évolution. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% pinot noir et 25% pinot meunier), avec de subtiles dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille Legras-Haas
    Nom du responsable : Brigitte Legras
    Adresse : 9, Grande Rue 51530 Chouilly
    Téléphone : 03 26 54 92 90
    Télécopie : 03 26 55 16 78
    E-Mail : legras-haas@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
    Site personnel : www.legras-et-haas.com

    COURTERON

    CHAMPAGNE FLEURY

    CHAMPAGNE FLEURYLà où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie.
    Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée au nez comme en bouche (pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise).

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Pierre Fleury
    Nom du responsable : Jean-Pierre Fleury
    Adresse : 43, Grande Rue 10250 Courteron
    Téléphone : 03 25 38 20 28
    Télécopie : 03 25 38 24 65
    E-Mail : champagne-fleury@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-fleury
    Site personnel : www.champagne-fleury.fr

    CRAMANT

    EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

    EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYERExploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
    Le Champagne brut cuvée des Chevaliers grand cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, est de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, par exemple. Le Champagne blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Sylvie Lancelot
    Nom du responsable : Sylvie Lancelot
    Adresse : 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant
    Téléphone : 03 26 57 51 41
    Télécopie : 03 26 57 12 25
    E-Mail : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

    DAMERY

    CHAMPAGNE DANIEL CAILLEZ

    CHAMPAGNE DANIEL CAILLEZIssu d’une lignée de vignerons champenois, Vincent Caillez succède à son père Daniel en 2003. Le vignoble, situé au cœur de la vallée de la Marne, s’étend sur 5,60 ha de coteaux. Soucieux de l’environnement, Vincent Caillez pratique la culture raisonnée, gage d’un raisin d’une grande qualité. La vinification s’effectue dans le plus grand respect de la tradition champenoise.
    Le Champagne cuvée Héritage, assemblage à parts égales des trois cépages champenois, vinifié en fûts de chêne, vieillissement pendant 3 ans en cave, mêle saveur et distinction, de mousse légère et persistante, avec des notes de pain grillé, de pêche et de noix, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, à déboucher sur une cuisine raffinée. La cuvée Adiana brut rosé (également disponible en magnums en quantité limitée) est très charmeur, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un foie gras mi-cuit ou un plat épicé. Excellent Champagne brut cuvée Référence, floral, bien élaboré, aux notes discrètes de noix et de rose, riche et complexe, un vin tout en arômes. Joli brut Tradition (100 % pinot meunier), classique et dense, bien marqué par son cépage qui lui donne cette présence parfumée en bouche et une originalité certaine.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Vincent Caillez
    Nom du responsable : Nathalie Caillez
    Adresse : 19, rue Pierre-Curie - BP 7 51480 Damery
    Téléphone : 03 26 58 46 02
    Télécopie : 03 26 52 04 24
    E-Mail : champagnedanielcaillez@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnedanielcaillez
    Site personnel : www.champagnedanielcaillez.com

    DIZY

    CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET

    CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULETLes archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha.
    Découvrez ce Champagne cuvée Grande Réserve premier cru, dominé par le corps du pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Le premier cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Goûtez le blanc de blancs premier cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Excellente Carte Blanche premier cru, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Arnaud Vautrain
    Nom du responsable : Arnaud Vautrain
    Adresse : 147-195, rue du Colonel Fabien 51530 Dizy
    Téléphone : 03 26 55 24 16
    Télécopie : 03 26 51 97 42
    E-Mail : vautrain-paulet@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/vautrain-paulet
    Site personnel : www.champagne-vautrain-paulet.fr

    EPERNAY

    CHAMPAGNE ELLNER SAS

    CHAMPAGNE ELLNER SASFondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison. Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin. Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison. Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble. Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde. Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes.
    Superbe Champagne Millésime 2000 brut Prestige, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux et savoureux, de belle structure, intense et parfumé, très élégant comme le 99, dense, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, un grand Champagne tout en bouche, riche et très distingué. Très beau Millésime 1999 brut Séduction, sans fermentation malolactique, particulièrement subtile et parfumée, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Remarquable brut Intégral (réalisé sans aucun dosage), de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, alliant saveur et distinction. Le Carte d’Or brut est une réussite, au nez de petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense. Excellent rosé brut, avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée très bien fait, parfait sur une quiche comme sur les desserts.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille Ellner
    Nom du responsable : Jean-Pierre Ellner
    Adresse : 6, rue Côte Legris 51200 Epernay
    Téléphone : 03 26 55 60 25
    Télécopie : 03 26 51 54 00
    E-Mail : champagneellner@vinsdusiecle.com et info@champagne-ellner.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagneellner
    Site personnel : www.champagne-ellner.com

    POUILLON

    CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS

    CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOISExploitation familiale de 4,6 ha environ, à dominante de pinot meunier.
    Le Champagne brut cuvée Symphonie Prestige, est dominé par des arômes de fruits mûrs et de petits fruits secs, légèrement miellé, d’une belle longueur tout en charpente, tout en parfum. Le blanc de blancs, est un assemblage des récoltes 2005 et 2004, un vin très aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, intense et vif, très harmonieux, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique. Le brut rosé, est un pur pinot meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec une touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (pinot meunier et Chardonay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, pinot noir vinifié en cuves), est très séduisant, avec des arômes de poire et de noisette grillée, sa robe est d’un beau jaune pâle aux reflets d’or, un Champagne puissant et élégant à la fois, tout en finale.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : David et Véronique Bourdaire-Gallois
    Nom du responsable : David et Véronique Bourdaire-Gallois
    Adresse : 28, rue Haute 51220 Pouillon
    Téléphone : +33 (0)3 26 03 02 42
    Télécopie : +33 (0)3 26 04 37 48
    E-Mail : champagne.bourdaire-gallois@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois


    Guide des vins
    Guide des vins

    LE BREUIL

    CHAMPAGNE PIERRE MIGNON

    CHAMPAGNE PIERRE MIGNONPierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de pinot meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le pinot noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
    Le Champagne cuvée de Madame Millésimée 2000, dont l’étiquette et le muselet sont parés de strass Swarovsky, est dense, complexe et savoureux, très parfumé (miel, fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. Le 98, médailles d’Or aux Vinalies Internationales 2008 et d’Or au Sial Chine 2008, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs au nez, est très équilibré, un Champagne fin et persistant, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes (amande, abricot mûr...), tout en rondeur. Le blanc de blancs 96 est tout en charme, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et bien persistante, alliant saveur et distinction. Excellent brut Prestige, médaille d’Argent aux Vinalies Internationales 2008, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, dense et distingué, d’une très belle persistance. Leur brut Prestige rosé de Saignée, d’une très belle expression, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. À la suite, cette remarquable cuvée Grande Réserve brut, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de brioche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, à savourer sur des quenelles de brochet.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Pierre Mignon
    Nom du responsable : Pierre Mignon
    Adresse : 5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil
    Téléphone : 03 26 59 22 03
    Télécopie : 03 26 59 26 74
    E-Mail : champagne-pierre-mignon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon
    Site personnel : www.pierre-mignon.com

    RILLY-LA-MONTAGNE

    CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS

    CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOISD’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale.
    Ce Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, tout en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. La cuvée du 21e Siècle est intense et savoureuse, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, un Champagne complet et dense, parfait tout au cours du repas. La Dame Palmyre blanc de noirs Millésime 2004, tout en charpente, complexe, d’une bonne rondeur et avec un bouquet aux connotations de fruits mûrs et de pain grillé, de jolie mousse, est un Champagne généreux. Belle cuvée Sublime (30% pinot noir, 30% pinot meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), qui porte bien son nom, un Champagne de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, très équilibré, de bouche intense et savoureuse. Découvrez également cette nouvelle cuvée "Transparence"», présentée dans une bouteille transparente, issue d’un assemblage de vieilles vignes des Pinots noir et Meunier, et vieillie 3 ans en bouteille.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Eric Chanez et Alain Toullec
    Nom du responsable : Eric Chanez et Alain Toullec
    Adresse : 7, rue Roger Salengro 51500 Rilly-la-Montagne
    Téléphone : 03 26 03 42 87
    Télécopie : 03 26 03 45 40
    E-Mail : andredelaunois@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois
    Site personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr

    SAINT-MARTIN-D'ABLOIS

    CHAMPAGNE L. HUOT FILS

    CHAMPAGNE L. HUOT FILSVignerons depuis le XIXème siècle, la famille Huot transmet sa valeur et son amour de la terre de génération en génération. Après la 2nde guerre mondiale, Mr. Louis Huot créé sa propre marque : « L. Huot Fils » que son fils Louis et son petit fils Jean-Pierre vont s’employer à développer.
    Aujourd’hui, ce sont ses arrières petits enfants, Olivier et Virginie, qui exploitent le domaine familial dans le respect de la tradition.
    Notre gamme est composée de 5 Cuvées :
    - Cuvée Brut Initiale Brut Zéro, atypique, elle séduira les amateurs à la recherche de sensations naturelles. Vieillissement en caves 5 ans.
    - Cuvée Brut Carte Noire, doyenne de notre maison, c’est l’alliance parfaite entre les 3 cépages Champenois : Chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Vieillissement en caves 3 ans.
    - Cuvée Brut Réserve, elle est l’expression de plusieurs belles années et les vins de réserve qui entrent dans sa composition lui offrent une continuité de goût. Vieillissement en caves 5 ans.
    - Cuvée Brut Rosé : sa belle robe rose est le résultat de l’assemblage avant mise en bouteille de pinot noir et Meunier vinifiés par macération. Vieillissement en caves 2 ans.
    - Cuvée Annonciade - Millésimes 2005 et 2006.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Virginie et Olivier Huot
    Nom du responsable : Virginie et Olivier Huot
    Adresse : 27, rue Julien Ducos 51530 Saint-Martin-d'Ablois
    Téléphone : 03 26 59 92 81
    Télécopie : 03 26 59 45 05
    E-Mail : champagnehuot@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnehuot
    Site personnel : www.champagnehuot.fr

     

     

     

     

     

     

     

    TALUS-SAINT-PRIX

    CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN

    CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBINMichel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement.
    La maison vous propose cet excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaboré exclusivement à partir de pinot meunier, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Tout en élégance, l’Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003 est issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, pinot noir et pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, avec ces notes discrètes de miel, de noix et de rose, dense au nez comme en bouche, qui associe distinction et fermeté, de mousse persistante, de très jolie robe. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du pinot noir, avec des dominantes d’amande et de tilleul, est tout en rondeur et suavité.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Cyril Jeaunaux
    Nom du responsable : Cyril Jeaunaux
    Adresse : 1, rue de Bannay 51270 Talus-Saint-Prix
    Téléphone : 03 26 52 80 73
    Télécopie : 03 26 51 63 78
    E-Mail : champagne-jr@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-jr
    Site personnel : www.champagne-jr.fr

    VERTUS

    CHAMPAGNE RENE RUTAT

    CHAMPAGNE RENE RUTATLe travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, le Champagne René Rutat est aujourd'hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels du vin.
    Goûtez par exemple leur beau Champagne blanc de blancs (étiquette grise), dense au nez comme en bouche, ample et persistant, d'une très belle expression, alliant élégance et charpente. Étonnant demi sec, très fin, onctueux et frais à la fois, très agréable en bouche avec cette pointe de miel et d'acacia, un Champagne à découvrir sur les desserts. Excellente cuvée Millésimée, riche en parfums, au nez de petits fruits mûrs, d'une belle finale en bouche, vraiment remarquable par son rapport qualité-prix-typicité, comme le brut Grande Réserve (étiquette rouge), très aromatique.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Michel Rutat
    Nom du responsable : Michel Rutat
    Adresse : Avenue du Général de Gaulle 51130 Vertus
    Téléphone : 03 26 52 14 79
    Télécopie : 03 26 52 97 36
    E-Mail : renerutat@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/renerutat
    Site personnel :

     

    VERZENAY

    CHAMPAGNE CHAUDRON

    CHAMPAGNE CHAUDRONC’est en 1820 que la famille Chaudron s’est enracinée au cœur du vignoble de la Montagne de Reims, dans le grand cru de Verzenay, classé 100%. Les vignes qui fournissent les raisins nécessaires à l’élaboration des champagnes Chaudron sont essentiellement situées dans les grands et premiers crus de ce prestigieux terroir du vignoble champenois. Luc Chaudron a su préserver passion et tradition dans l’art de vinifier des vins, dont le subtil assemblage donnera précisément la typicité des champagnes Chaudron à laquelle la clientèle est attachée.
    La maison vous propose de découvrir son Champagne brut rosé (un très bel habillage lumineux), mêlant saveur et distinction, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance comme le brut premier cru cuvée Capucine, pinot noir majoritaire (64%) complété par du Chardonnay, un Champagne intense et floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme. Le Millésime 2004, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de miel et de noisette. Le brut blanc de blancs, de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Luc Chaudron
    Nom du responsable : Luc Chaudron
    Adresse : 2, rue de Beaumont 51360 Verzenay
    Téléphone : 03 26 50 08 68
    Télécopie : 03 26 50 08 71
    E-Mail : champagnechaudron@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnechaudron
    Site personnel : www.champagne-chaudron.com


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu